• Madame Pervenche dans la cuisine avec le papier calque

    Pour ce peplum (= haut à basque pour les has been), je vous la ferais bien à l'envers en disant que j'ai tout dessiné d'après mon patron de base, mais c'est encore Burda qui m'a fourni le principal. On ne peut rien contre un grand amour.

    Éloignez le jeune public, c'est plutôt chaud.

    Madame Pervenche dans la cuisine avec le papier calque


      La présence chez moi du tissu que vous apercevez est un malentendu : l'an passé j'avais emmené ma mère chez Toto pour zyeuter les coupons, elle avait acheté ce satin de coton imprimé en pensant qu'il me plaisait, et moi je l'avais laissé faire parce que je pensais qu'il lui plaisait. Comme on peut le voir il est thématique : le printemps, vous avez 1000 signes. Et cette semaine ça tombait bien, le baromètre s'est calé au beau : joie, papillons dans le ventre, humidité, toussa.

    Madame Pervenche dans la cuisine avec le papier calque

    Le paragraphe que tout le monde attend pour s'en faire un pareil :
    - Base : robe 122 du magazine burdastyle de juin 2012 (pourquoi n'avoir pas directement pris le fameux d'août 2012 ? Hé, trop facile !)

    Madame Pervenche dans la cuisine avec le papier calque
    - Jupe remplacée par une basque simplissime : pour la taille 38 tracer un cercle de 12cm de diamètre, et autour un deuxième cercle de 32cm de diamètre, couper un quart de l'anneau obtenu : c'est une basque qui conviendra aussi bien au devant qu'au dos.
    Manche élargie d'1,5cm en bas.
    - Encolure creusée de 7,5 cm, sans toucher aux épaules, que j'ai terminée par une parementure avec thermocollant léger.
    (- + modifications dues à mon anatomie : taille remontée d'1cm, extrémité des pinces poitrine abaissées d'1cm - elles auraient finalement pu l'être de 2cm )

    Madame Pervenche dans la cuisine avec le papier calque

    On obtient une petite pièce racée qui reprend très bien les codes du péplum ("moi Ben-hur, toi Centurion").

    Madame Pervenche dans la cuisine avec le papier calque


      J'ai remarqué un détail intéressant sur les pinces devant et dos : au lieu d'être tout droit, leur bord est convexe afin de résorber le volume de façon optimale aux abords de la taille. Jusque là j'avais toujours appliqué la couture en ligne droite d'un point A à un point B sur les pinces, mais je penserai à appliquer cette mesure de bon sens les prochaines fois.

    Madame Pervenche dans la cuisine avec le papier calque 

      Tout cela est très ajusté, et il faudrait remonter un peu la taille dos pour un seyant parfait car quelques plis horizontaux subsistent. Je l'avais tenté pour voir, et ne sais si ce haut sera beaucoup porté car j'ai du mal a supporter la sensation de faible aisance au niveau de la carrure. Et puis le blanc ne me va pas tellement en fin de compte.

    Madame Pervenche dans la cuisine avec le papier calque
      Voilà.

      J'ai l'impression d'avoir oublié de dire un truc. Bah, ça me reviendra.


  • Commentaires

    1
    Jeudi 16 Avril 2015 à 07:13
    Marie

    J'ai a-che-té une blouse similaire et mon mec m'a demandé si je l'avais cousue. Je me suis demandée si 1° il trouvait que j'avais des talents incroyables en couture ou 2° si pour lui, couture = déteste. J'ai pas résolu le truc. Tout cela pour dire que j'adore ta version (tissu printemps compris) ! (Et j'ai le même souci avec ma blouse peplum pascousuemoimême, la taille est bien marquée mais faudrait pas s'enfiler un Mont d'Or toute seule...) Je note pour les pinces, ça peut toujours être utile en effet. Burda est plein de ressources ! ;-)

    2
    Jeudi 16 Avril 2015 à 08:40
    La Couture Rose

    Mdrrr.... en tout cas j'aime, et j'aime aussi le tissu ! (Mais j'ai des goûts bizarres en ce moment, je ne suis pas une référence ^^). Il doit effectivement y avoir des péplums dans des Burda. Sî mes souvenirs sont bons, mais c'est malin de la jouer comme ça ! ;b

    3
    Jeudi 16 Avril 2015 à 09:03
    Junelle
    Très joli ce petit haut, il me fait penser à... non j'ai oublié ce que j'allais dire. ;)
    4
    Jeudi 16 Avril 2015 à 09:06
    séléné

    a première vu, ce tissu peut semblé complètement ringard et cucu (manque plus que les licornes...). Mais coupé ainsi je trouve que ça le fait! en tout cas je suis fan du résultat.

    5
    Jeudi 16 Avril 2015 à 09:11

    @ Marie : je crois que tu as bien isolé le dilemme interprétatif de la réaction masculine, c'est la même chose ici il faut souvent pousser l'interrogatoire pour savoir si c'est 1° ou si c'est 2°.

    @ La Couture Rose : ouais c'est pas qu'il est moche ce tissu mais il est très fleur bleue quoi.

    @ Junelle : je préfère ça, je vais t'apprendre à penser, moi !

    6
    Jeudi 16 Avril 2015 à 10:22
    Marie Poisson

    J'adore! Et ton rouleau de papier calque pose si bien sur les photos... J'ai cru comprendre que tu pensais que le papier calque était plus rapide que le papier à patron? Il va falloir que je creuse la question. 

    7
    Jeudi 16 Avril 2015 à 10:40

    @ séléné : y a déjà des papillons, on peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre non plus.

    @ Marie Poisson : tu as bien compris, je trouve le papier calque d'un usage plus économique en temps et en argent.

    8
    Jeudi 16 Avril 2015 à 10:45
    Eliflo

    J'aime beaucoup la forme et le seyant sur toi, mais j'avoue ne pas être fan du tissu, que je trouve joli mais un peu fade et qui à mon avis irait mieux à une très brune, de cheveux et/ou de peau. Mais si tu trouves qu'il n'est pas trop confortable, pourquoi ne pas le tenter en jersey en l'ajustant un peu plus? ça permettrait de résoudre l'équation, car il est très chouette quand même.

    Question subsidiaire: quand on fait bien plus qu'un 38, comment on calcule la basque?

    9
    Jeudi 16 Avril 2015 à 11:06

    C'est vrai que je pourrais tenter en jersey mais le modèle ne me plaît pas suffisamment pour avoir envie de le recommencer, et jusque là le jersey et ma machine ça n'a jamais été la lune de miel !

    Si on fait plus qu'un 38 il faut ajouter 1cm par quart de cercle (longueur : 9,5cm pour le 38). Ce qui nous donne la formule : r = (9,5 + l) x (4/3,14)   r étant le rayon du premier cercle et l le nombre de cm à ajouter ou retrancher du quart de cercle.
    36 -> 10,8cm
    40 -> 13,4cm
    42 -> 14,6cm
    44 -> 15,9cm

    10
    Jeudi 16 Avril 2015 à 11:35
    Eliflo

    Merci beaucoup.

    Moi je couds le jersey avec ma machine en utilisant les points extensibles (une pfaff classic style achetée d'occase sur ebay). Pour chaque tissu, comme ça change en fonction de l'élasticité, je fais des essais sur les chutes et ça le fait. Shame on me! J'ai acheté une surjeteuse mais j'ai la flemme de m'initier alors elle dort dans le grenier.

    11
    Jeudi 16 Avril 2015 à 11:51
    tassadit

    Joli comme tout, ce haut à mulpep, euh, peplum, quelle dinde je fais!

    12
    Sandra
    Jeudi 16 Avril 2015 à 11:58
    Sandra
    Ces pinces convexes sont très astucieuses, je vais aller voir ça très vite dans mes Bubu. Il ne me semble pas avoir déjà vu cette technique ? Me trompe-je ?
    13
    Jeudi 16 Avril 2015 à 12:09

    @ tassadit : tu serais pas dyslexique des fois ?

    @ Sandra : c'est quelque chose que j'avais déjà vu, mais c'est seulement en comparant avec les tracés différents d'autres marques que je me suis dit : "ah oui, tiens, logique".

    14
    Jeudi 16 Avril 2015 à 12:36
    sarah

    super jolie ce haut peplum d'ailleurs je vais en faire un moi aussicool

    15
    Isabelle
    Jeudi 16 Avril 2015 à 16:43
    Sur un malentendu, ça fonctionne !
    J'aime comme m… euh non pardon : j'aime comme tout :)
    Et cette vidéo de Streisand me fait un EFFET fou !
    Tu es vraiment un experte du papier calque (et pourtant j'en connais d'autres drôlement fortiche aussi).
    Je te trouves dure en disant que cette couleur ne te va pas, je te trouve très blanche colombe avec, ou peut être oie blanche, je me tâte hum hum …
    Bref j'espère que le truc que tu voulais nous dire te reviendras, ce serait dommage.
    Oh et merci, pour tout
    16
    Jeudi 16 Avril 2015 à 19:46
    astérOïde
    Très joli péplum! C'est vrai que le tissu fait très... printanier, mais la coupe te va très bien.

    Bien vu de redonner au papier calque une place de choix, il semble en effet très à la mode ces temps-ci.
    En parlant d'effet, Streisand en fait un max, non ?
    17
    Jeudi 16 Avril 2015 à 22:01
    Les Bibous

    hum... depuis quand, au lieu de coller des contraventions, la pervenche mène-t-elle des enquêtes aussi poussées? Une montée en grade s'impose sur le prochain titre: la brigadier décalquée ^^ 

    Je viens de tenter le peplum Jacinthe de "Histoire de Coudre": pô pour moi ce truc à basques qui accentue mon tour de taille déjà trop imposant à mon goût. Le tien, je trouve qu'il te va bien... quoique je l'aurai plutôt envisagé dans un tissus à paillettes et un serre tête oreilles de chat, mais bon ... chacun ses goûts (pouahhhh)

    18
    Manou44
    Jeudi 16 Avril 2015 à 23:08

    Désolée, mais je n'ai jamais apprécié ce modèle, on a l'impression qu'il a rétréci en hauteur au passage à la machine... Que Burda ait sorti ce modèle me dépasse, rien que la photo où tu lèves les bras, bonjour le confort!


    J'adore le côté énigme dans le tableau. Ce modèle me dit quelque chose, non? Grâce à toi, je ne verrai plus comme avant le papier calque. Tu sais que je me suis mise à en utiliser pour reporter mes patrons!


     


     

    19
    Jalyla
    Vendredi 17 Avril 2015 à 07:37
    Jalyla

    Ton encolure est très réussie et j'aime ce péplum en satin de coton tellement agréable à coudre. Ou achètes-tu tes rouleaux de papier calque, si c'est - cher que le papier à patron ça m'intéresse...

    20
    Vendredi 17 Avril 2015 à 10:25

    @ sarah : si tu veux de l'inspiration, Bisoudoudou en avait aussi fait une série avec encolure normale et en intégrant une découpe perfecto : http://www.threadandneedles.fr/projets-couture/23122-perfectplum-2

    @ Isabelle : dans mon silence, je crois entendre ta voix tout com'un murmure ;-) : https://www.youtube.com/watch?v=oitKp_UXW3Q

    @ astér0ïde : pourquoi utiliser son cerveau quand il existe des raccourcis, je te le demande ?
    N'empêche, je ne savais pas que Barbra Streisand était l'artiste féminine américaine à avoir vendu le plus de disques.

    @ Les Bibous : bosser en serre-tête oreilles de chat, c'est mon rêve... Le Jacinthe a l'air bien travaillé, mais en effet ne doit rendre au top sur une taille peu marquée.

    @ Manou44 : je ne suis pas fan non plus des hauts "bide à l'air", c'est ce qui me douter de ma capacité à l'adopter.

    @ Jalyla : on a vu tellement d'encolures distendues sur des modèles similaires que j'ai fait super gaffe.
    Pour être exacte, c'est du papier kraft fin blanchi que j'achète en rouleau à 16 euros (25 ou 50m je sais plus) à la Papeterie du textile juste à côté de chez Fil 2000 rue de Réaumur. Je n'ai jamais utilisé de papier patron, mais à regarder la tête que ça a sur les sites de vente en ligne je n'ai pas l'impression que le kraft soit hyper différent, moins froissable probablement.

    21
    Vendredi 17 Avril 2015 à 10:31
    Marie Poisson
    le calque est cher mais il permet à certaines de prendre des raccourcis économiques....
    Pour le papier à patron, pour moi celui dHema est le moins cher.
    22
    Vendredi 17 Avril 2015 à 11:17

    Cela ferait un bon papier pour les Echos bizness : "Le papier calque, un modèle économique viable".

    23
    Lydia
    Vendredi 17 Avril 2015 à 17:56

    Ça pourrait passer pour de l'acharnement.

    24
    Vendredi 17 Avril 2015 à 19:39

    C'est-à-dire que Burda risque de se plaindre parce que je couds trop ses patrons ?

    25
    Vendredi 17 Avril 2015 à 21:59
    Marie Poisson

    Tout à fait pour Marketing bizness aussi, mais aussi "le papier calque va sauver l'emploi"! Ah ben non, en fait.... c'est le contraire. 

    On devrait prendre des actions chez Canson, non?

    26
    Althea
    Vendredi 17 Avril 2015 à 22:51
    Althea
    Mignon, mais pas pour moi - trop de fleufleurs et pas assez d'aisance. Cela dit, je suis assez curieuse concernant ces pinces poitrines convexes : dans quels cas les privilégier ? Quand on veut un ajustement absolument parfait et qu'il y a une grosse difference de taille entre le buste et la poitrine ? Bref, je m'interroge et j'essaye d'imaginer la chose.
    Par ailleurs, ton dernier haut, celui à carreaux et boléro intégré a un petit côté ovni très sympathique et très different de la version robe. Bon, forcément, il a mes faveurs à cause du motif ;)
    27
    Dimanche 19 Avril 2015 à 20:47
    Angel

    C'est couillu de mettre Woman in love et humidité quasiment dans le même paragraphe. Mais bon, le tissu fleu-fleur Chantal Goya sous acide ça contrebalance. Grave. C'est vrai que quand j'ai vu ce haut, charmant au demeurant, je me suis demandée si t'avais viré dame patronnesse et si tu te mettrais bientôt à nous présenter des jupes plissées bleu marine longueur cheville. Je suis rassurée et je te le répète, j'aime beaucoup la coupe. Sinon ravie de revoir la pomponnette, ça me donne envie de réécouter "Putain de toi" de ce brave Tonton Georges (toujours eu un faible pour les moustachus).

    28
    Dimanche 19 Avril 2015 à 23:26

    @ Althea : ouais, quand on veut un truc bien moulant de partout. Contente de voir que mes bizarreries peuvent tout de même plaire !

    @ Angel : sachant qu'à deux lettres près, ma mère jeune fille s'appelait Chantal Goya, ce tissu aurait du légitimement lui revenir. J'écouterai Georges, quand j'aurai fini de me consacrer à des causes futiles :-)
    Et r'nonçant aux amours frivoles d'ici bas, je suis r'monté dans la lune en emportant mes cornes, mes chansons et mes fleurs et mes chats...

    29
    Lundi 20 Avril 2015 à 21:00
    Les Bibous

    Ô oui Biquette, t'es vraiment méchante c'est passssss bien.... Belle recherche et belle comparaison madame, j'attends la suite avec impatience. Et... tu n'as plus qu'à fermer les commentaires de cet article avant que la déferlante s'exprime ^^

    30
    Lundi 20 Avril 2015 à 21:51

    Désolée Léa, j'ai supprimé ton commentaire : il n'a pas été question d'Aime comme Marie dans cet article, et si tu veux parler de cette marque ou injurier librement les gens je t'invite à le faire sur ton blog. Merci.

    31
    Lundi 20 Avril 2015 à 21:59
    astérOïde
    Biquette t'es décidément trop forte !
    Morue power.
    32
    Lundi 20 Avril 2015 à 22:02

    Tss, arrêtez de me flatter on va croire que je m'auto-commente avec des pseudos bidons.

    33
    Lundi 20 Avril 2015 à 22:17
    Les Bibous

    Rhoooo Les Bibous et AstérOïde sont des pseudos ultra sofisticaïte ma chewyyy

    34
    lea
    Mardi 21 Avril 2015 à 21:20
    lea

    Connasse.... Voilà ! C'est dit !

    35
    lea
    Mardi 21 Avril 2015 à 21:20
    lea

    Désolée, j'ai pas de blog, c'est con hein....

    36
    Mardi 21 Avril 2015 à 22:20
    astérOïde
    Toujours aussi classe, certaines fans de mcm...
    Heureusement que les morues savent se tenir, elles...
    37
    Mardi 21 Avril 2015 à 22:24
    Marie Poisson

    @lèa Chacun ses arguments, hein? D'un côté du contenu et de l'autre.... rien. Alors évidemment, on finit par sortir les gros mots. 

    38
    Mardi 21 Avril 2015 à 22:25
    astérOïde
    P.S. J'hallucine quand même devant la violence et la pauvreté des arguments (voire l'absence d'arguments)...
    39
    Mardi 21 Avril 2015 à 22:27
    astérOïde
    @ Marie Poisson : la même pensée au même moment :-)
    40
    Mardi 21 Avril 2015 à 23:29
    Angel

    Mes élèves quand ils n'ont pas d'arguments valides, ils s'insultent ou ils tapent. Mais bon, ils ont 12-13 ans. Eux...

    41
    lea
    Mardi 21 Avril 2015 à 23:31
    lea

    Oups, j'avais oublié l'adjectif : GROSSE connasse...

    Sinon, j'ai une petite lettre de dénonciation à faire pour les impôts. Une nana qui bosse au black, sans déclarer ses revenus. Tu m'aides ? T'as l'air TROP douée....

    42
    Mardi 21 Avril 2015 à 23:59
    astérOïde
    @ lea : pourquoi tant de haine en toi?
    Je ne comprends pas du tout ta démarche : des insultes, une dénonciation (d'ailleurs, pourquoi en parler ici ?), une agressivité terrible. Qu'est-ce qui t'arrive de si horrible pour que tu aies besoin d'éructer ainsi publiquement ta haine sur le blog de quelqu'un que tu ne connais pas?
    43
    lea
    Mercredi 22 Avril 2015 à 00:31
    lea

    Je dis ça, je dis rien, mais qui déclenche encore une fois les hostilités ? Qui dénonce ? Qui joue les zorros ? Qui se permet de juger les autres ? (enfin l'Autre, apparemment le vicomtesse a des comptes à régler avec une personne en particulier).

    Alors agressive, peut-être, à ma façon. Mais je trouve que la vicomtesse, à sa façon à elle, est encore pire... Une insulte, c'est parfois moins fort qu'une attaque en bonne et due forme. Surtout si l'attaque est basse.

    Parfois, il faut savoir rester au niveau des cours de récréation...

    44
    Cilou6
    Mercredi 22 Avril 2015 à 08:39
    Cilou6
    Biquette,
    Peut-être n'aurais tu pas du remonter la taille sur ce coup là. Et avec un peplum plus long de 5 à 10 cm dans le dos, l'effet aurait étéplus amincissant. Cela dit, contrairement à ce que j'ai pu lire dans les commentaires, je tiens à préciser qu'à mon sens tu n'es pas grosse, ou alors tu es terriblement photogénique, ou une championne de photoshop... Pour le reste, ma fille a un livre qui prétend que la femme parfaite en est une. ... alors, heureuse ?
    *disclaimer : l'utilisation de l'humour, de l'ironie et de la dérision n'est pas recommandée chez les personnes dépourvues de cerveau, de second degré ou d'intelligence *
    Bisouxxx
    Cilou
    45
    Mercredi 22 Avril 2015 à 09:41
    astérOïde
    @ Léa: désolée, je ne vois aucune bassesse chez le Vicomte, ni d'ailleurs aucune attaque ni jugement, juste un récapitulatif de troublantes similitudes qu'elle a constatées (ainsi que d'autres blogueuses, traitées alors de morues).

    Tu dis que tu ne dis rien, mais si, tu as écrit des choses graves et des insultes, sans aucune argumentation et qui, pour moi, s'apparentent à du harcèlement.
    Nous ne sommes justement plus dans une cour de recréation, entre humains dont le cerveau n'est pas encore arrivé à maturité.

    Heureusement qu'il y a encore des Zorro (mon héros) (mais tu préférais peut-être le commandant Monastorio?)
    A mon avis, certains créateurs floués de LEUR travail (au hasard : Helen Dardik) le pensent également et leur en sont même reconnaissants.
    46
    Mercredi 22 Avril 2015 à 09:45
    astérOïde
    @ biquette : tu devrais laisser ces com insultants qui sont, dans une certaine mesure, édifiants...
    47
    Mercredi 22 Avril 2015 à 09:57

    @ Cilou 6 : c'pas faux, j'aurais pu simplement adapter la forme des pinces à ma conformation, et d'accord aussi pour l'effet d'une basque plus longue dans le dos (d'ailleurs c'était l'option du patron bubu d'aout 2012). Comme je ne me sens pas grosse, et que par contre je pue considérablement la morue, je me demande si c'est pas Les Bibous qui était visée par l'appellation des femmes qu'on reconnaît :-P

    @ asterOïde : t'inquiète que je vais le laisser : c'est ma carte de membre officielle au club des victimes...

    48
    Cilou6
    Mercredi 22 Avril 2015 à 11:52
    Cilou6
    T'es nulle Biquette ;)
    Vous mé reconnaissez? Pourtant jé vous en fait voir de toutes les couleurs.
    *disclaimer : un qualificatif faisant allusion à un célèbre groupe d'humoristes n'est pas une insulte. La presence d'un Smiley clin d'oeil est une marque de complicité humoristique. Toute références à des publicités réelles ou parodiques des années 90 n'est pas fortuite et est dependante de la volonté de lauteur *
    Cilou
    Spécialiste internationalle de l'humour pas drôle.
    49
    Mercredi 22 Avril 2015 à 12:13
    Marie Poisson

    Dans la mesure où le mot "con" cher à Léa désigne le sexe de la femme, on suppose que "conasse" désigne celle qui a un sexe de femme. 

    C'est gentil de venir nous éclairer sur ce point Léa, mais dans le cas de notre hôtesse on s'en doutais un peu.....

    Ça m'étonnera toujours de voir autant de femmes utiliser des insultes machistes, mais bon on fait avec son petit possible. 

    50
    Mercredi 22 Avril 2015 à 16:19
    Saki

    Bon allez, nous sommes chez Biquette donc ça m'ennuie de venir plus ou moins polluer ses commentaires, mais Léa, j'aimerais réellement entendre tes arguments, puisque je suppose que tu en as pour avoir une opinion aussi affirmée.

    Donc es tu en colère parce que : 

    les démonstrations de Biquette te déplaisent à cause de leur ton ? Parce qu'elles te semblent fausses d'une façon ou d'une autre ? Parce qu'elles te convainquent mais que tu ne voies pas l'intérêt de revenir là-dessus ? parce que tu es une amie/proche/fan de la créatrice d'une certaine marque de patrons ? 

    J'ai lu tes quelques arguments pour l'instant (outre les insultes, qui franchement ne te font pas honneur) mais je ne les trouve pas recevables : 

    Comparer les billets de Biquette à de la dénonciation anonyme est une erreur : avant toute cette histoire elle a envoyé un courrier expliquant ses doutes et contenant ses noms et coordonnées à la marque de patrons en question, mais elle n'a reçu aucune réponse en retour, d'où la suite... Il est clair qu'iil ne s'agit  donc ici ni de délation ni d'anonymat (ou alors nous n'en avons pas la même définition). 

    secundo, l'argument "qui déclenche encore une fois les hostilités ?" me donne à croire que tu n'es peut être pas au courant de toute l'affaire : les hostilités étaient calmées jusqu'à ce qu'une plainte pour diffamation soit déposée. C'est le droit de la personne en question, par contre il ne faut pas s'étonner si cela relance l'enquête en face afin justement de venir présenter des preuves contre cette accusation.

    Donc non, Biquette n'a rien relancé, elle enquête afin de prouver ses dires. Est-ce que tu trouves vraiment légitime de le lui reprocher ? 

    51
    Mercredi 22 Avril 2015 à 18:17
    Les Bibous

    Hein "connasse" c'était pour moi Biquette? ! Rhoooo m'offrir ce commentaire me va droit au coeur, Touchée en plein coeur de morue <3

    52
    Mercredi 22 Avril 2015 à 18:20
    Marie Poisson
    Tout parfaitement bien dit Saki!
    53
    lea
    Mercredi 22 Avril 2015 à 18:50
    lea

    Ni pourfendeuse de "morues", ni fan de marie. Juste couturière à la petite semaine, lectrice de blog regardant le poulailler s'agiter. Et horrifiée par vos procédés de dénonciation.

    Je suis bien contente qu'une plainte pour diffamation ait été déposée contre vous.

    Il y a des lois en France. Les concierges en mal de ragots et autres perverses n'y échappent pas, heureusement.

    N'oubliez pas l'intitulé de la plainte : diffamation. M'est avis que d'avoir joué les zorros à la petite semaine risque de vous couter quelque sous...

    54
    Mercredi 22 Avril 2015 à 19:00

    @ lea : hé, psst, va voir par là

    "connasse" t'en dis quoi Marie Poisson, sexiste ou pas sexiste ?

    55
    Mercredi 22 Avril 2015 à 19:05
    astérOïde
    @lea : il ne suffit pas de déposer une plainte pour avoir raison... Surtout après avoir été obligée de retirer de la vente un patron et un tissu (pour l'instant), ce qui sonne pour moi comme un aveu...

    Sais-tu d'ailleurs que l'injure (surtout publique) est un délit ?

    Je ne vois toujours pas la queue d'un argument...
    56
    lea
    Mercredi 22 Avril 2015 à 19:22
    lea

    Diffamation : on ne parle pas de patrons, de tissus ou de roudoudous. On parle de votre façon d'agir.

    Donc rien à faire que le patron ait été enlevé de la vente, la plainte n'a pas été posée pour plagiat. On ne parle pas de preuves ou de je ne sais quoi d'autre.

    Vous êtes accusée de DIFFAMATION. Vous savez lire ? Pour vos mots, pour vos affirmations, pour votre façon de faire... Pour vos fait et gestes vis à vis d'une personne. Réfléchissez donc avant de repartir en guerre. Ce que vous faite, ce que vous avez fait est gravissime....

    57
    Mercredi 22 Avril 2015 à 19:58
    Saki

    Ah mais Léa, sans blague, je te demande d'argumenter et tu ressors ce genre de trucs au ras des pâquerettes, c'est décevant là. 

    je n'ai aucun souci avec le fait que tu sois contente qu'une plainte ait été deposée, tu penses ce que tu veux, par contre faut pas tout mélanger : si si, cela concerne tout à fait les patrons, puisque les affirmations accusées d'être diffamatoires reposent sur le fait que ceux-ci ont été plagiés ou non. Encore une fois ce n'est pas une question d'amour et de gentillesse mais de géométrie. 

    Ce qui me fait penser que tu n'as toujours pas répondu à ma question : est-ce que, après avoir consulté les démonstrations de Biquette, tu penses en ton âme et conscience que les patrons ont été plagiés ou non ?

    Ton opinion sur nous, elle m'intéresserait peut être si tu semblais toi même capable de causer poliment ou de tenir une conversation un minimum argumentée, mais franchement, lire que tu critiques "nos mots, notre façon de faire", vue la façon dont tu te conduis, je m'en moque comme de ma première craie de tailleur. 

    58
    Mercredi 22 Avril 2015 à 20:04

    @ lea : justement, si une plainte a été déposée (dont tu ignores le contenu, inutile d'extrapoler dessus), pourquoi ce caca nerveux ? Si tout va bien, je n'aurai que ce que je mérite.

    59
    Cilou6
    Mercredi 22 Avril 2015 à 20:07
    Cilou6
    Un de mes profs disait : on s'en badigeonne le nombril avec le pinceau de l'indifférence...
    Peut-être que dire qu'on croit que la création d'une société n'est pas originale (ou qu'elle aurait plagié) est plus insultant que de traiter les personnes de morues, de dindes ou de connasses. .. je ne sais pas moi je suis juste une connasse de morue un peu dinde. Et en plus, je n'ai même pas (encore) acheté un de ses patrons. Bref j'ai tout faux. Enfin j'aurais tout faux si je vivais dans le monde enchanté des fans de MCM.
    Heureusement que je n'y vit pas. ..
    Bisouxxx
    Cilou
    60
    Mercredi 22 Avril 2015 à 20:40
    Marie Poisson

    @Vicomte Moi je dis injure publique à caractère sexiste, donc discriminatoire (deuxième effet kiss cool). Faudrait penser à porter plainte, non?

    @léa Tu devrais jeter un œil au lien que t'indique la vicomtesse. Tu y liras qu'on a le droit de s'exprimer sur un produit, et même sur sa marque. Et dans les derniers articles publiés sur ce blog, je ne vois rien qui soit contraire à la loi. Il faudrait tout de même que tu envisages à un moment ou un autre que les faits sont avérés. Si certains produits de cette marque ont disparus, ça n'est pas pour rien. 

    Mais qu'est ce qui te gêne dans tout ça? Que des consommateurs osent critiquer des produits et la société qui les vend?

    C'est ton idée de la manière juste de faire les choses? Si la justice ne s'en mêle pas d'elle même, surtout ne faisons rien, laissons nous pigeonner encore et encore... Je suis désolée, mais moi ce monde là ne m'intéresse pas, et surtout si tout le monde s'était comporté ainsi, je pense que nous vivrions aujourd'hui dans un monde totalitaire dans lequel tu n'aurais pas la liberté de traiter les autres de "conasse". 

    61
    Mercredi 22 Avril 2015 à 21:27
    Laugh(SIC)

    Non, je n'y arrive pas ... j'aime pas le peplum. Je vais me replonger dans De bello Gallico mais je suis pas sûre que ça aide. En tout cas, ce peplum vous va plutot pas mal /* quand même */.

    Obsequium amicos, veritas odium parit.

    62
    lea
    Jeudi 23 Avril 2015 à 18:39
    lea

    Diffamation ET incitation à la haine...

    On a le droit de s'exprimer, mais on a pas le droit d'inciter à la haine et à la destruction d'une personne ou d'entreprise. Même si elle est fautive. La Loi seule peut appliquer la loi...

    Quand j'ai lu ici et ailleurs certains des coms publiés suite aux articles diffamatoires que vous avez écrit, j'en ai eu froid dans le dos.

    Voilà le sens de mes messages. J'ai dis un gros mot, vous étiez outrées, vous vous êtes senties attaquées. Normal.

    Maintenant, prenez un peu de temps, allez relire ce que VOUS avez écrit depuis le début de cette histoire, vous toutes, les dénonciatrices, les donneuses de leçons. Vous verrez qu'aux yeux de la loi, c'est bien pire qu'un gros mot...

    63
    Jeudi 23 Avril 2015 à 21:25

    @ lea : j'ai bien compris que j'ai écrit des choses qui t'ont choquée et déplu, et l'importance que chacun doit accorder à la Loi. Ce n'est pas pour autant qu'il faut me prendre pour une brute sans coeur ni conscience, incapable de peser l'impact de ses paroles et de ses gestes avant de les accomplir et après les avoir accompli. Et là où je suis en désaccord complet, c'est que je n'ai pas incité à la haine ni à la destruction - mais à la dérision et à la réflexion, certainement.

    Maintenant, ces terribles articles ne sont plus là, donc il serait bénéfique d'enfin se remettre de l'émotion négative qu'ils ont causé, n'est-ce pas ? Si ce qui reste sur ce blog, qui n'a pas été estimé diffamatoire par l'avocat de Madame Marie Gauthier, a de l'impact, il faudra peut-être également commencer à considérer que c'est à cause du fond et non de la forme. Et ce même si tu te sens toujours aussi indignée.

    64
    lea
    Jeudi 23 Avril 2015 à 21:52
    lea

    Drôle de façon de voir les choses....

    Vous semez la tempête, la tempête détruit tout sur son passage : une entreprise, sa réputation.... Mais une fois la touche "effacer" passée par là, tout est fini ?

    Si je vole quelque chose dans un magasin, mais que j'arrive à effacer les bandes qui ont filmé mon geste, mon vol n'existe plus ?

    Vos posts ont peut-être été effacés. Mais il reste bien des choses sur le net. Pour le constater, rien de plus facile, allez voir là :

    https://www.google.fr/search?q=m+comme+Marie+plagiat&ie=utf-8&oe=utf-8&gws_rd=cr&ei=J0w5VYVfh-w74bOAyAY

    Alors, certes, il n'y a plus rien chez vous, mais chez les autres qui ont relayé vos propos ? Vous avez semé un champ de discorde, de paroles malveillantes, vous avez sali une réputation. En cela, vous êtes coupable.

    Quant à vos accusations de plagiat, contactez un avocat, portez plainte. Là, vous jouerez franc jeu. Internet n'est pas un lieu de non-droit.

     

     

    65
    Jeudi 23 Avril 2015 à 22:40

    @ lea : heu détruit ? J'ai loupé un truc, Aime comme Marie a déposé le bilan ? Merci de ne pas extrapoler et de rester nuancée. D'autant plus que je l'étais restée dans mes articles.

    Pour les traces restantes sur internet, on ne peut pas chérir la viralité quand elle vous flatte et la renier quand elle vous met en face de votre fait. De mon côté j'assume ces traces. Aime comme Marie aussi visiblement, puisqu'elle parle des accusations formulées à son encontre dans deux billets.
    Et je ne serai coupable de rien tant que je n'aurais pas été jugée, relis ta tirade sur la Loi.

    Pour la dernière suggestion :
    a) en France, à moins d'être la personne qui peut faire valoir ses droits d'auteur, on ne peut pas porter plainte pour plagiat. Quant à l'action de groupe qui aurait été une procédure envisageable, c'est un peu hardos quand il n'y a pas de groupe ayant pu prendre connaissance de l'information. Et comment fait-on pour informer rapidement des personnes qui ont été atteintes par un marketing qui repose sur l'internet ?
    b) je n'accuse plus personne de plagiat sur ce blog. D'où retour à mon message précédent, puisqu'on ne peut changer le passé (du moins en France), ni tout effacer sur internet.

    66
    Jeudi 23 Avril 2015 à 23:06
    Marie Poisson

    @Léa C'est marrant que tu parles de vol et d'effacer ses traces... Je dis ça, je dis rien. 

    67
    lea
    Jeudi 23 Avril 2015 à 23:44
    lea

    @ Marie Poisson

    Vous êtes bornée... Peut m'importe QUI vous dénoncez. Ou POURQUOI. Arrêtez de ne voir que le petit bout de la lorgnette de votre petit problème de longueur de manches.

    Je souligne juste, QUEL QUE SOIT LE SUJET, qu'on ne peut pas s'autoproclamer super vengeur parce qu'on estime être dans son bon droit ou qu'on a cru déceler un mensonge dans les propos de l'autre.

    S'il y a des lois, c'est pas pour rien, c'est pour éviter justement que les gens se transforment en vengeurs auto-proclamés... Pour éviter le fameux adage : Qui veut noyer son chien l'accuse de la rage...

    68
    Vendredi 24 Avril 2015 à 00:20

    @ lea : je ne partage pas ta vision absolutiste des choses, aussi notre discussion va-t-elle se terminer ici pour moi.

    69
    Vendredi 24 Avril 2015 à 01:08
    Saki

    Léa, sérieusement, "incitation à la haine et à la destructions d'une personne ou d'une entreprise" ? Peux tu citer un passage de cet article (ou même des précédents) qui puisse recevoir un tel qualificatif ? J'en doute... 

    Tu te rends compte que les propos tenus ailleurs par d'autres personnes ne sont en aucun cas imputables à Biquette ? Puisque tu sembles considérer le contraire, J'ai une nouvelle question pour toi : si après avoir lu tes propos ici quelqu'un décidait d'aller chez Biquette et de brûler sa maison après avoir écrit "va crever en enfer, grosse connasse qui incite à la haine" sur sa façade (désolée Biquette, c'est juste pour la démonstration), est-ce que tu considèrerais que tu es responsable des actions de cette personne ? Que tu l'as incitée et que la responsabilité est tienne ? 

    Les articles de Biquette étaient moqueurs mais n'incitaient en rien à la haine (pour être parfaitement claire, toute personne ayant un jour été victime d'incitations à la haine se marrerait au mieux, voire serait très en colère en lisant tes propos, parce qu'utiliser ces termes de façon aussi irréfléchie contribue à leur retirer leur substance et est donc nuisible à ceux qui en souffrent réellement.... D'ailleurs je pense avoir rarement autant ri qu'en lisant dans un commentaire "#JeSuisMarie"... Oser ainsi comparer des choses qui sont incomparables montre hélas un énorme manque de recul et de réflexion).

    De plus, c'est complètement fou de considérer ainsi qu'un consommateur qui constate un point potentiellement négatif concernant une marque n'ait pas le droit d'en faire part publiquement. Ta réaction serait-elle différente si il s'agissait d'une grosse boîte et pas d'une petite entrepreneuse ? Pourtant la logique est exactement la même et devrait s'appliquer à tous, aux grosses comme aux petites sociétés. Car tu sembles l'oublier : nous parlons bien ici d'une société, pas d'un particulier. Il se trouve qu'un particulier à choisi de donner son nom à sa société et d'en être la face visible, mais il n'empêche qu'il s'agit d'une entreprise à but lucratif... Qui vend donc des produits à des consommateurs, qui en retour ont le droit de s'interroger sur la provenance de ce qu'ils achètent. Et d'en parler avec d'autres potentiels consommateurs de cette même marque. 

    Au passage, je réitère mes questions : que penses-tu des photos comparants les patrons ? Est-ce que tu penses qu'il y a peut être plagiat ? Si non, t'es arguments m'intéressent. Et si oui, en effet cela te semble possible : est-ce que ça ne te dérange pas du tout et surtout comment diable peux-tu reprocher à quelqu'un d'en informer les autres ? 

    Tu considères qu'une insulte (traiter quelqu'un de  "grosse connasse" ce n'est pas juste prononcer un gros mot comme tu l'affirmes, c'est l'insulter de façon complètement gratuite) est moins grave qu'une démonstration en règle de ce que l'on considère comme un délit... Je pense de mon côté qu'un argument bien développé n'est en aucun cas une insulte, même si cela ne fait pas plaisir à la personne en face et que cela menace son entreprise. Visiblement nous ne pourrons pas nous entendre sur ce point. 

    Je finirais juste par un peu d'ironie : c'est amusant de se faire traiter de donneuses de leçon qui s'auto proclament "super vengeuses" par quelqu'un qui vient justement ici jouer les super vengeuses pour nous donner une leçon. Hé, c'est ton droit ! Je suis à fond pour que les gens donnent leur avis... Mais le faire justement parce qu’on reproche aux autres d'avoir au préalable donné leur avis, ça ne manque pas de sel. Si nous sommes un "poulailler en train de s'agiter", alors je te souhaite officiellement la bienvenue parmi nous ma poule.

    70
    Cilou6
    Vendredi 24 Avril 2015 à 06:49
    Cilou6
    Qu'en pense le minion ?
    https://m.facebook.com/MinionsFans.Officiall/photos/a.416010105178291.1073741828.416004081845560/752486158197349/?type=1&source=48&refid=28&_ft_=qid.6141161442186700764%3Amf_story_key.-3353405760666630045&__tn__=E
    71
    Vendredi 24 Avril 2015 à 09:59
    Marie Poisson

    Bien, très bien dit Saki!

    Dis moi Léa, que penser par exemple d'un médecin qui dénoncerai un labo qui vous vend un médicament qui tue plus qu'il ne soigne?

    Que penser de ceux qui ont dénoncé la présence de produits chimiques dangereux dans les biberons?

    Que penser de ceux qui ont dénoncé les ententes illicites entre certaines marques pour maintenir des prix plus hauts qu'ils ne devraient, à nos dépends?

    Tous ces cas ont été dénoncés par des personnes ou des indépendants et pas l'état ou la justice. Et heureusement qu'ils étaient là! C'est le principe de notre société, tout le monde a le droit de l'ouvrir, ça peut sauver des vies, révéler une escroquerie... Ça s'apelle la démocratie, et moi j'aime bien. 

    Effectivement, ces cas ne sont pas à la même échelle que ce cas de plagiat, mais c'est toi qui a dit quel que soit le cas, et peu importe qui et pourquoi. Et au bout du compte ça reste le même principe, et ça n'est pas parce qu'il n'y a pas des vies ou des millions en jeu qu'on ne doit rien dire. 

    Pour se venger de quelqu'un encore faut il que ce soit une personne et qu'on la connaisse. Or il ne s'agit que d'une entreprise commerciale, et si il y a confusion entre la personne et l'entreprise ce n'est pas de notre fait. 

    Tes propos sont extrémistes, et au bout du compte tu n'as pas d'arguments. Parce que dire "on a pas le droit de dénoncer une entreprise qui arnaque ses clients" ça n'est pas un argument, c'est totalitaire. Et vu celà je ne vois pas vraiment de quoi on pourrait encore discuter. 

    Mais si tu penses qu'on a pas le droit de critiquer, de dénoncer, qu'es tu en train de faire avec nous, à insulter, juger notre comportement? Mais est ce que par hasard une entreprise commerciale mériterait plus de respect que des personnes?

    72
    Cilou6
    Vendredi 24 Avril 2015 à 10:04
    Cilou6
    @mariepoisson
    Il me semble que nous sommes dans un cas typique d'application de l'adage "fais ce que je dis, pas ce que je fais".
    Moi, je dis ce que je dis, et pas ce que je fais. ..
    Et toi, qu'en dis tu?
    73
    Vendredi 24 Avril 2015 à 10:18

    @ Cilou 6 : non mais je crois que ce qu'il faut comprendre, c'est que si lea a un peu pas le droit, nous on a VRAIMENT pas le droit. Unpoincétou.

    74
    Cilou6
    Vendredi 24 Avril 2015 à 10:23
    Cilou6
    Ben, il nous reste le gauche non?
    Moi je dis que c'est cikidikiest.
    (je suis, donc je pense?)
    On nage dans l'absurde, alors allons y à fond (au fond?)
    :)
    75
    lea
    Vendredi 24 Avril 2015 à 19:18
    lea

    Ben on peut aller jusqu'au bout. On va écrire un petit scénario :

    Disons que, parce que j'ai envie, je vais ouvrir un blog, et écrire un article, souligné par moults photos, citations et autres démonstrations, juste pour dire "Vicomtesse de Boisjolly, c'est qu'une grosse jalouse". Juste parce que c'est mon droit d'expression. Et puis tient, je vais relayer tout ça sur facebook et instagram.

    Je pense que je vais avoir plein plein de coms. Du coup, y'en a qui vont relayer l'info : "Quoi, mais qu'entends-je, oh là, là, je suis trop déçue, moi qui la prenais pour une fille super gentille". D'autres qui interprèterons bizarrement les choses : " quoi, mais allo, elle a copié Burda !". D'autres qui vont ouvrir des tribunes sur "faut-il ou pas boycotter ce blog", d'autres qui suivront comme des moutons : "ouais, elle est trop jalouse, moi j'aime pas les jalouses...", etc, etc, etc...

    Sachant qu'on ne parle pas ici de médicaments dangereux ou autres tétines mortelles. Non, là, on est dans le futile, la manchette à bordure, le col qui dépasse.

    J'aurai balancé un gros pavé dans la mare. J'aurai assouvi mon droit d'expression. J'aurai eu l'impression d'être une journaliste de "Que Choisir". Ou de "60 millions de consommateurs". Bref, je me coucherai l'esprit tranquille. J'aurai révélé au monde entier qui est vraiment Vicomtesse de Boisjolly. Attends, faut que les gens sachent, faut pas laisser cette info cachée au fond des tiroirs, faut prévenir la planète !

    Ah, crotte, j'ai oublié un truc : prévenir Vicomtesse de Boisjolly, que moi, j'aime pas ce qu'elle fait.Et que je la trouve malhonnête.

    Mais bon, on s'en fout non, qu'elle le sache ? C'est ma liberté à moi si je l'aime pas... J'ai le droit de le dire non ? Attends, la liberté d'expression, c'est pas juste des mots. Quand on ressent un truc, faut le dire !

    Bon, j'aurai juste détruit la réputation de la Vicomtesse, j'aurai juste mis en danger l'entreprise qu'elle voulait monter. J'aurai juste semé la tempête pour mon petit plaisir perso.

    Alors je fais quoi, je l'ouvre ce blog ? Ou vous appelez un avocat avant pour m'empêcher de le faire ???

     

     

    76
    Vendredi 24 Avril 2015 à 19:45
    Marie Poisson

    Je vois que tu n'as rien compris. 

    Notre vicomtesse est une personne privée, physique comme on dit juridiquement, pas une entreprise, soit une personne morale, toujours juridiquement, et c'est là que réside toute la différence.

    De plus "elle est jalouse" est un jugement de valeur subjectif, ça n'a rien d'un élément de démonstration. 

    Et comme expliqué plus haut, la diffamation d'une personne physique, c'est non. C'est pas moi qui le dit, c'est la loi. Voilà. 

    77
    Cilou6
    Vendredi 24 Avril 2015 à 19:46
    Cilou6
    C'est bien ce que je disais, à fond dans l'absurde. ..
    Être jalouse ne nuit pas aux consommateurs de Biquette, je dis pas qu'elle l'est, c'est pour reprendre l'exemple.
    Être jalouse n'est pas hors la loi et ne constitue pas une tromperie sur la marchandise.
    Alors si TOI tu es jalouse Lea, go ouvrir ton blog.
    Ce que tu ne comprends pas, mais nul n'est plus bête que celui qui ne veut pas comprendre, c'est que Biquette a pris contact avec la dirigeante de ACM, mais n'a pas eu de réponse. Ensuite seulement elle a publié ses constats.
    Et ce n'est pas Biquette qui cherche à museler la liberté d'expression en faisant faire un courrier à l'hébergeur.
    Cela étant je ne suis pas l'avocat de Biquette, ni cliente de ACM. Et pas réellement intéressée par une discussion avec toi Lea. C'est peu efficace, stérile, et même pas marrant.
    Bon weekend à tous.
    Bisouxxx
    Cilou
    78
    lea
    Vendredi 24 Avril 2015 à 20:39
    lea

    C'est drôle comme, quand on ne crie pas avec les loups, quand on vient dire "arrêtez, vous en faites trop, vous n'êtes pas dans Loft Story, ni journaliste, ni reporter, ni zorro", on est pas marrante...

    Désolée, mais moi, toute cette histoire, elle ne me fait pas rire. Elle est grave.

    79
    Cilou6
    Vendredi 24 Avril 2015 à 20:45
    Cilou6
    Cette histoire n'a rien d'amusant, et tu n'es pas drôle. Je ne suis pas Zorro et pour tout dire je me moque complètement des patrons tissus ou autres articles vendus par MCM. Je trouve les photos de Biquette édifiantes et la réaction des fans de MCM excessive.
    80
    sylmamie
    Samedi 25 Avril 2015 à 12:12
    sylmamie

    Moi j'aime bien le blanc et les " fleu-fleurs" et le satin tout ça, j'avais une robe dans le style cousue par moi dans les 80´s!!

    ah jeunesse jeunesse :)

    Ton haut te va très bien!

    Co.asse power!!!

    sylmamie

    81
    Lolita
    Dimanche 26 Avril 2015 à 10:32

    Est-ce un ring  ?

    Une jouxte verbale ?

    Lea ouvre un blog pour t'exprimer, sinon passe ton chemin, ici tu n'es pas chez toi, tu n’intéresses personne !

    Zou la porte, le pied dans le derrière !

    82
    Dimanche 26 Avril 2015 à 10:47

    C'est cela Lolita, et son mouchoir par dessus, comme aurait dit ma grand-mère :-)

    83
    Dimanche 26 Avril 2015 à 15:37
    astérOïde

    @ lea : oui, ouvre un blog ou un forum pour t'exprimer, arrête de phagocyter les com, tu les as totalement fait dévier du sujet de cet article.


    Alors on est bien d'accord, le Vicomte n'est rien qu'une grosse jalouse (en plus de ce que tu écris sur elle bien sûr) qui n'a aucun argument solide pour étayer ce qu'elle dit, et en plus qu'est-ce qu'elle est méchante dis-donc. Pourquoi n'irais-tu pas le clamer à tous les vents sur ton propre espace?

    84
    Dimanche 26 Avril 2015 à 16:17

    Qu'elle n'oublie surtout pas de poster le lien vers son blog ici, je tiens à lui offrir ses premiers lecteurs.

    85
    Dimanche 26 Avril 2015 à 18:06
    Laugh(SIC)

    Pan, dans les dents ! /* Oups .... Ca m'a échappé ! */

     

    86
    Anna
    Dimanche 26 Avril 2015 à 23:57
    Léa, c'est courageux d'être venue par ici ... mais je crois qu'elles sont devenues complètement dingues ...
    87
    Lundi 27 Avril 2015 à 00:49
    astérOïde

    @ Anna : hélas...

    88
    Cilou6
    Lundi 27 Avril 2015 à 07:58
    Cilou6
    Franchement, je ne comprends pas pourquoi certains s'obstinent à se palucher des tonnes de magazines pour trouver les bons patrons à coudre alors que l'on peut acheter une sélection des meilleurs patrons réalisée par des professionnels qui en plus redessinent les éléments ringards de la mode teutone comme les encolures. En plus ils fournissent des explications claires qui ne contiennent que très peu d'erreurs ?

    Parce qu'au final, acheter une dizaine de patrons basiques choisis à 14 euros c'est plus économique que de payer un abonnement pendant x années à 6,50 euros par mois. En plus, avec les tailles en décalé, c'est plus facile à décalquer que les planches brouillones des magazines !

    Pour ma part, je n'achète pas de patrons pochettes ni (sauf exception ) Burda. Je couds du Simplicity trouvé dans Tendances couture. Du coup, quelqu'un se dévoue pour offrir un abonnement au(x) entreprise(s) qui sélectionnent et publient les meilleures pages?

    Bisouxxx
    Cilou
    *l'abus d'ironie est dangereux pour la santé ( mentale) des imbéciles *
    89
    Emilie
    Mercredi 29 Avril 2015 à 09:16

    Encore un article sur M comme Marie... Méfie toi quand même, parce qu'après, c'est pas seulement de diffamation dont il sera question, mais de harcèlement. Et ça, ça coute cher...

    90
    Cilou6
    Mercredi 29 Avril 2015 à 09:40
    Cilou6
    @Emilie, je ne vois pas une seule mention relative à MCM dans cet article de Biquette. Peux-tu préciser ce qui te permet de l'affirmer?
    91
    Emilie
    Mercredi 29 Avril 2015 à 09:55

    Comme on ne peut pas laisser de com sur les articles de comparaison entre les patrons, j'en laisse un ici. On est bien chez la même personne non ?

    92
    Mercredi 29 Avril 2015 à 10:22

    @ Emilie : ceci est un article sur B comme Burda. La porte des toilettes étant fermée sur l'article que tu aurais voulu commenter, merci d'aller faire caca chez toi si l'envie est trop pressante.

    93
    Emilie
    Mercredi 29 Avril 2015 à 10:47

    Bon, ben je vais faire c... devant la porte alors, si les cabinets sont fermés... Pour le papier, je pense que je vais trouver.

    Merci pour cet  accueil glacial. Franchement, on lit, on veut se renseigner, on passe ici, on donne un conseil et on se fait recevoir à coup de lance-pierres. Pas cool.

    94
    Mercredi 29 Avril 2015 à 11:02

    @ Emilie : Puisque tu es désireuse de contribuer et que tu es visiblement renseignée, pourrais-tu me renseigner sur le coût approximatif du harcèlement ?

    95
    Cilou6
    Mercredi 29 Avril 2015 à 11:14
    Cilou6
    @emilie, au temps pour moi, je pensais que tu parlais de celui-ci. Je crois que c'est à dessein que Biquette a fermé les commentaires sur les articles de comparaison. Pour éviter l'effet "harcèlement" qui pourrait ressortir d'une accumulation de comentaires négatifs qui viennent à l'esprit. ..
    Après, il y a un tel déferlement de haine vis à vis de Biquette que les commentaires "menaçants" (incluant méfie toi par exemple) sont vécus comme agressifs (par moi).
    *ce que Cilou écrit n'engage que Cilou*
    96
    Emilie
    Mercredi 29 Avril 2015 à 11:15

    Pas d'idée, mais on doit pouvoir trouver sur internet. Le truc, c'est que c'est plus un avocat qui demande de retirer des phrases, c'est un juge qui définit une peine, et établit un préjudice. D'où les sous à donner.

    97
    Althea
    Mercredi 29 Avril 2015 à 11:19
    Althea

    @ Emilie : est-ce que sur un plan législatif, ça existe, le harcèlement envers une entreprise ? Il me semble que c'est uniquement envers une personne. Ou alors peut-être que ça porte un autre nom ? 

    98
    Emilie
    Mercredi 29 Avril 2015 à 11:39

    J'ai trouvé ça :

    http://www.cchst.com/oshanswers/psychosocial/cyberbullying.html

    Est-ce que MCM appartient en nom propre à sa créatrice ?

    Si c'est une entreprise individuelle : "Entreprise en nom propre ou en nom personnel. L'identité de l'entreprise correspond à celle du dirigeant, qui est responsable sur ses biens propres."

    Donc, en théorie, si c'est MCM est une entreprise individuelle, harceler l'entreprise revient à harceler la personne qui l'a créée ?

    99
    Mercredi 29 Avril 2015 à 12:04

    @ Emilie : ok, donc t'y connais rien et tu viens me harceler quand même. Merci d'avoir participé.

    100
    Emilie
    Mercredi 29 Avril 2015 à 12:07

    Ah bon, faut être couturière ET juriste pour poser des questions ici ? Ben dis, donc... Ok, je m'en vais, je reviendrai pas, je trouverai des conseils de couture sur un blog moins agressif.

    101
    Mercredi 29 Avril 2015 à 12:18

    @ Emilie : au cas où tu aies déjà oublié, tu as affirmé : "Méfie toi quand même, parce qu'après, c'est pas seulement de diffamation dont il sera question, mais de harcèlement".

    Et tu viens de nous montrer qu'en fait, tu n'en sais strictement rien. Donc oui, je préfère que tu ailles disperser tes propos dénués de fondement ailleurs.

    102
    Emilie
    Mercredi 29 Avril 2015 à 12:55

    Beaucoup de susceptibilités ici...

    Moi, ça me parait une évidence, donc, oui, j'affirme... Si il y a déjà des procédures d'avocat, ça veut dire que ça peut aller plus loin. Et comme tu continues à écrire des posts à ce sujet, même sans mots diffamatoires, et bien, ça peut t'être reproché et considéré comme du harcèlement. Pas besoin d'être juriste pour savoir ça.

     

    103
    Mercredi 29 Avril 2015 à 13:20
    astérOïde

    @ Emilie : si tu appelles ça du harcèlement, je crois que tu n'as pas une définition correcte de ce mot. Je considère pour ma part que c'est de l'information, avec une enquête poussée et dénuée de pathos. Pas besoin d'être juriste pour savoir ça.

    104
    Mercredi 29 Avril 2015 à 15:42

    "Beaucoup de susceptibilités ici..."
    "Ok, je m'en vais, je reviendrai pas, je trouverai des conseils de couture sur un blog moins agressif."
    Certes...

    Bon, sinon je pense avoir extrait la substantifique moelle de tes 7 messages : à ton avis je cours un danger encore plus grand devant la Loi et tous ses représentants, alors gare à moi et à mes sous-sous. Message reçu, tu peux disposer.

    105
    Elodie
    Samedi 2 Mai 2015 à 11:22
    Elodie

    Un grand bravo pour ce blog découvert depuis peu ... Je le lis avec grand plaisir et je vous trouve très talentueuse ( et courageuse) . En lisant certains commentaires, j'ai un slogan qui me vient en tête : No Pasaran ! (oui, je sais c'est un peu pédant, mais bon, tout le monde ne pête pas des paillettes !!! ) 

    106
    Tartelette
    Vendredi 8 Mai 2015 à 17:04

    Bon, ok, y'a des vraies ressemblances. Mais j'ai une question : c'est pas juste une question de patronage ? De normes ?  Parce que bon, à moins d'être dans la haute couture, les patrons, ils se ressemblent forcément.


    Le mois dernier, j'ai voulu copier une blouse Vestiaire de Jeanne pour ma minette. Je suis partie à la recherche d'un patron enfant que j'aurai pu adapter. J'en ai trouvé un qui ressemblait, dans une marque enfant supra connue. Et ben, entre la blouse Vestiaire de Jeanne et le patron acheté, c'était trait pour trait. Au millimètre. La seule différence, c'est la manière de plier l'encolure (un pli plat pour le patron, 3 petits plis pour VdJ). Vu que Vestiaire de Jeanne, c'est une boutique plus ancienne que les patrons achetés, ça veut dire que la dame qui a fait les patrons a dépiauté une blouse VdJ pour faire son modèle ? J'y ai pensé.


    Mais bon, j'aurai pris Citronille ou une autre marque, j'aurai peut-être eu les mêmes ressemblances. Parce bon, une blouse de petite fille, c'est une blouse de petite fille. C'est plutôt simple à faire.


    Du coup, question : t'as essayé de comparer des patrons de chemises japonaises à des patrons américains, ou anglais ? (ou autre marque, hein, peu importe). Pour voir si cette histoire de ressemblance, elle est pas planétaire ? Moi, franchement, entre une jupe droite Burda et une jupe droite japonaise, et ben je vois pas trop la différence, à part les plis qui peuvent être placés parfois un peu différemment. Cela dit, je ne me suis pas amusée à superposer les patrons.


    Si t'as le courage...


    Bises !

    107
    Vendredi 8 Mai 2015 à 17:22
    Saki

    Bonjour Elodie,


     


    je me permets de répondre : dans l'un des articles disparus, justement afin de prouver que non, tous les patrons ne se ressemblent pas, notre Vicomte de Boisjoly a pris le patron de la chemise pour homme japonaise présentant des ressemblances plus que troublantes avec la chemise Aime comme Mister, et l'a comparé aux autres chemises pour homme du même livre japonais. Bilan : les pièces ne correspondaient pas, alors que ces modèles ont tous été dessiné par la même personne.


     


    De plus, pour reprendre ton exemple, il existe une différence majeure entre Burda et des patrons japonais : ceux-ci ne sont pas créés pour les mêmes femmes. La stature diffère, les formes aussi, les pinces des patrons japonais ne sont pas placées au même niveau (je ne peux pas porter de blouses japonaises sans les modifier, alors que je n'ai pas de souci avec Bubu)....


    Parmi les patrons comparés par le Vicomte, on trouve des ressemblances entre les modèles AcM et Burda, mais aussi AcM et un livre de couture japonaise. Personnellement je ne vois pas comment on peut justifier cela, du moins pas avec un mythe du genre "bloc de base universel" : les patrons bubu sont conçus pour des femmes plus grandes et "costaudes" que les japonaises. C'est de la géométrie pure : on ne part pas de la même forme pour habiller deux morphologies aussi différentes.


    "Parce bon, une blouse de petite fille, c'est une blouse de petite fille. C'est plutôt simple à faire." En fait non, quand on a soi-même un peu essayé de patronner on se rend compte qu'il y a de multiples façons d'arriver à un résultat qui semble identique. Exemple récent : le sweat cropped de Deer&Doe ressemble beaucoup à un autre patron sorti en même temps, mais après comparaison le premier est cousu en tissu extensible dans le droit fil, alors que le second est à réaliser dans un tissu non extensible dans le biais. Deux choix drastiquement différents pour un résultat très proche en apparence.

    108
    Tartelette
    Vendredi 8 Mai 2015 à 17:42

    Bon, et si on oublie les japonaises, avec des tailles plus fines et plus petites, et qu'on compare des patrons hollandais (ça existe ?) avec les allemands ? Ou les américains et les allemands ? Pour voir si c'est un mythe ou pas ce "bloc de base universel".

    Ce qui serait bien, ça serait d'avoir les conseils d'une "dame patronneuse". Une pro qui a appris à patronner (moi, je bidouille). Qui pourrait nous dire si il y a bien une sorte de tronc commun de départ, qu'on modifie au gré des patrons et des formes.

    109
    Vendredi 8 Mai 2015 à 17:53
    Saki

    Oups, désolée, j'ai écrit Elodie au lieu de Tartelette.

    On peut comparer les patrons Burda entre eux et pour deux modèles proches ne pas avoir du tout de ressemblance (ça a été fait quand le Vicomte cherchait si un patron Burda avait été utilisé pour le Mulpep de AcM : le patron de top peplum de Bubu ne correspondait absolument pas à celui de la robe Bubu qui elle est très proche du patron AcM... deux modèles Burda qui se ressemblent beaucoup, et qui devraient donc être quasi identiques si on suit cette logique du bloc de base universel).

    Idem comme je l'ai pour les patrons de chemise pour hommes d'un même livre japonais, dessinés par la même personne à partir donc d'une même base...

    On peut comparer des patrons hollandais et allemands si tu veux, mais il restera une différence : le magazine néerlandais KnipMode conçoit ses modèles pour une stature de 1m72, contrairement à bubu qui, sauf erreur de ma part, est pour des femmes légèrement plus petites.

    Ce serait en effet bien qu'une personne n'ayant aucun lien avec cette histoire et connaissant bien le patronage vienne participer au débat.

     

    Ce que je sais avec certitude en n'étant pas une pro, c'est que si je devais créer une série de patrons, je commencerais en décidant pour quelles femmes je veux travailler : stature, formes etc...

    Il me semble que beaucoup de créatrices indépendantes pensent leurs modèles en fonction de leur propre morphologie, mais aussi en se basant sur la taille moyenne du pays dans lequel elles se trouvent. Donc je bosserais sans doute pour une femme de 1m70 (légèrement plus grande que la moyenne, proche de ma stature), avec des hanches et seins développés et une taille bien marquée. Et je penserais mes modèles pour qu'ils mettent la cambrure en valeur et soient bien ajustés, car c'est ce que j'aime et ce qui met les femmes comme moi en valeur...

    À partir de là je dessinerais mes blocs de base en me basant sur les nombreux livres de patronage de ma bibliothèque. Et je ne commencerais à tracer des modèles originaux qu'une fois parfaitement satisfaite de ces blocs de base. Ce n'est pas un travail harassant en soi, c'est gratuit (à part les livres de patronage), et une fois que l'on a ces blocs sur mesure, ils sont modifiables à l'envie pour obtenir toutes sortes de coupes.

    Ce qui me pousse à poser plusieurs questions :

    1 : où diable la société AcM a-t-elle acheté ces fameux blocs de base ?

    2 : pourquoi payer quand on est une petite indépendant qui débute, plutôt que tracer soi-même gratos des blocs qui en plus ont l'avantage d'offrir une gamme logique ? Je précise que les prix dans la confection ne sont en général pas du tout à la portée des petits indépendants qui débutent (je m'étais renseignée pour les logiciels de gradation, j'en ai encore des sueurs froides).

    3 : si on considère les différences de stature entre les patrons allemands et japonais pour lesquels le Vicomte a trouvé des grandes ressemblances avec AcM, on peut se demander si AcM a plusieurs blocs de base correspondant à plusieurs statures/morphologies... Soit, mais dans ce cas comment diable cette société a-t-elle mis la main sur les blocs de différents créateurs, sur différents continents ? (cf question 1)

     

    On peut me répondre que AcM a peut être justement tracé ses blocs en se basant sur les bouquins, ce qui expliquerait la ressemblance avec d'autres.... Sauf que les différents livres de patronage ne donnent justement pas les mêmes indications pour tracer les blocs ! De plus, si toi et moi tracions la même chose en nous basant sur les mêmes explications, nous n'arriverions tout de même pas à un résultat superposable au mm près (expérience déjà tentée avec une amie).

    110
    Tartelette
    Vendredi 8 Mai 2015 à 18:33

    Merci Saki !

    Comme je bidouille pour les patrons, j'avoue que j'ai pas creusé la chose. Si je fais de cagades, je rectifie après.

    J'avais essayé de comprendre comment tracer une manche, j'ai regardé dans les bouquins, mais j'ai renoncé, je comprenais pas tout au niveau de la géométrie (:0). Le truc que j'ai cru comprendre, c'est que c'était comme de la géométrie justement, qu'il y avait une méthode de base pour tracer, et qu'on modifiait ensuite en fonction du résultat qu'on voulait avoir (plus ou moins creux, arrondi, bouffant, etc...).

    Est-ce que cette méthode de base, c'est ce qu'on appelle le "bloc de base" ? Si c'est ça, quelqu'un qui a appris à patronner n'a pas forcément besoin d'acheter un bloc chez un industriel du patron, il peut le tracer tout seul non ?

    Ça serait super si quelqu'un qui sait patronner pouvait expliquer tout ça.

     

    111
    Samedi 9 Mai 2015 à 17:26

    @ Tartelette : en fait ce qu'on appelle bloc de base, c'est un patron avec un certain type de construction et certaines aisances déjà intégrées, qui correspond à un type générique de pièce : par exemple, une base de corsage, une base de veste avec une pièce côté, une base de pantalon de ville, une base de jupe droite. Ces bases sont ensuite modifiées au cas par cas selon les détails précis souhaités, par exemple : un pantalon à pont à jambe évasée, ou une veste courte à deux boutons, emmanchure serrée et manche collante.
    Les dimensions de ces blocs ne sont pas laissées au hasard, elle nécessitent comme préalable la définition précise des mensurations attribuées à une taille (p.ex : stature, longueur base du cou-taille, tour de poitrine, etc) et leur évolution de taille en taille (p.ex par convention entre une taille 38 et une taille 40 le tour de poitrine prend 4 cm; entre une taille S et une taille M il prend 6cm).

    De cela il ressort que pour expliquer les ressemblances troublantes mises en évidence entre plusieurs patrons (par ex. longueur de manche, tracé d'emmanchure, emplacement de plis identiques), il aurait fallu non pas que les deux entreprises utilisent le même bloc de base, mais qu'elle utilisent tout bonnement le même patron final. A part la cession dans le cadre d'un accord commercial, ce qui n'est pas le cas ici, je ne vois qu'un moyen d'expliquer cela...

    Pour l'exemple de la tunique Vestiaire de Jeanne se superposant parfaitement à un patron enfant en ta possession, je veux bien te croire. Mais tant qu'on ne dispose pas des deux objets strictement comparables, à savoir un patron et un autre patron, difficile de prouver la réalité des procédés à l'oeuvre.

    Et pour finir, si un expert (= quelqu'un avec au moins un nom, un prénom et des références, pas un fantôme des internettes) veut nous faire profiter de son point de vue sur la question, nous expliquer un peu comment ça se passe dans l'industrie, images à l'appui, je serai la première à en être ravie !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :